comment choisir une servante atelier ?

Une servante peut être très efficace pour votre quotidien surtout si vous êtes un bricoleur chevronné. Vous avez de nombreux outils et ils doivent être à votre portée pour que vous puissiez les saisir dès que vous le souhaitez. Certes, un atelier classique avec des panneaux peut être intéressant, mais il peut être judicieux de choisir cet équipement. Cet article devrait vous satisfaire si vous cherchez comment choisir une servante atelier ?

Attention au stockage proposé !

C’est sans doute le critère le plus important, car il aura tendance à impacter votre quotidien de bricoleur. Si la place est trop petite, il y a de grandes chances pour que la servante soit inutile et elle débordera rapidement. Vous devez donc réaliser un audit de tous les outils que vous possédez, cela vous permet de déterminer s’il faut une capacité de stockage faible ou conséquente.

  • En fonction de la place disponible dans votre garage, une servante compacte peut être la bienvenue.
  • Vous avez plus de 7 tiroirs sur les produits performants qui peuvent accueillir tous les outils.
  • Des emplacements sont disponibles, cela vous permet de gagner du temps lorsque vous cherchez des tournevis, des clés…
  • La taille de vos outils ne doit pas être négligée, car le choix n’est pas le même pour installer des ustensiles comme des perceuses ou des clés.
  • Les outils à main demande une place conséquente et notamment un tiroir assez profond.

Vous pouvez aussi avoir un plateau vertical pour suspendre les clés que vous utilisez le plus souvent, vous n’êtes pas contraint d’ouvrir à chaque fois les tiroirs. Vous gagnez à nouveau du temps. Vous pouvez ranger tous les accessoires comme les mèches, les lames pour les différentes scies… Avec ces critères, vous pouvez déterminer la capacité de stockage de votre servante, mais d’autres informations sont importantes.

La servante peut être utilisée quotidiennement

Le profil a son importance, car une servante peut être utilisée tous les jours par un bricoleur chevronné ou très occasionnellement par une personne qui n’est pas très attirée par ce secteur. De ce fait, la question de la robustesse doit se poser. Nous vous conseillons l’entrée de gamme si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, il faut alors dépenser moins de 100 euros pour des produits d’une certaine qualité, mais ils ne seront pas forcément compétents sur le long terme.

A contrario, si vous devez manipuler votre servante tous les jours et avec insistance, il est nécessaire d’envisager une référence estampillée Ks Tool, Facom, les prix sont un peu plus élevés, il faut prévoir aux alentours de 500 euros, mais la robustesse reste le principal avantage. Choisissez également de l’acier ou de l’aluminium, ces deux solutions sont plus résistantes que le plastique par exemple.

Ne négligez pas la charge prévue, si certains tiroirs ne peuvent pas supporter plus de 10 kg, d’autres sont toujours aussi compétents avec un poids multiplié par trois. De plus, les servantes pleines peuvent attendre près de 150 kilos.

La sécurité est aussi importante

Pour sélectionner la meilleure servante, vous devez adopter un système de fermeture spécifique. Vous avez donc une clé qui verrouille automatiquement tous les tiroirs. Pour les professionnels, c’est un critère important notamment pour éviter les vols au cours de la nuit ou du week-end. Les particuliers peuvent aussi adopter un tel concept, car les enfants peuvent fouiller dans les affaires des adultes. Pour éviter qu’ils mettent la main sur une lame ou un tournevis, il est judicieux d’avoir une servante équipée d’une fermeture.

Les roues doivent aussi être équipées d’un frein, car si vous êtes dans une légère pente, le déplacement de la servante de 150 kg peut être dangereux. Dès que vous ne souhaitez plus l’utiliser, il faut alors bloquer les roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *